top of page

L'accompagnement de libération des troubles alimentaires 

Pourquoi j'ai décidé de vous accompagner à vous libérer des troubles alimentaires? 

  • J’ai traversé 15 ans de TCA. Je suis passée tout d’abord l’anorexie mentale durant 11 ans puis la Boulimie et enfin l’hyperphagie.

  • Je souhaite apporter mon expérience et partager les outils qui m’ont aidé.

  • C'est important pour moi d'accompagner les personnes souffrant de TCA en bienveillance sans jugement de la meilleure manière qui soit pour elles.

L’objectif est pour vous de vous libérer de ces comportement, que vous retrouviez une confiance en vous et un amour de vous-même.

 

Nous travaillons dans une dynamique d’accompagnement global tant comportemental qu’émotionnel et psychologique.

 

C’est vous qui êtes acteurs de votre changement, je vous accompagne et vous soutiens en vous livrant le meilleur des techniques que j’ai pu expérimenter à ce jour.

 C’est un accompagnement basé sur du coaching, de l’EFT, des soins énergétiques de libération émotionnelle. Nous allons ensemble déprogrammer des croyances et des conditionnements afin de se libérer du besoin de cette béquille alimentaire. La confiance en soi et l'amour de soi sont au cœur de cet accompagnement. 

​ Cet accompagnement ne remplace en aucun cas un suivi médical ou psychologique, il est complémentaire des prises en charges classiques et permet de potentialiser les effets des autres approches.

Les séances 

-Les Séances d'accompagnement de libération TCA durent environ '1h30

8 séances d'EFT spécifiques au troubles alimentaires à télécharger (pour ancrer en profondeur le travail entre les séances) + coaching via Whatsapp entre les séances si besoin.

Les séances sont des séances faites sur mesure, pas de protocole prédéfini, je m'adapte à vos besoins et à mes ressentis durant la séance. 

Les T.C.A. c'est quoi?

Les T.C.A. désignent les Troubles du Comportement Alimentaire.

On distingue 3 principaux troubles :
 
-L'anorexie mentale

-La boulimie

-L'hyperphagie

 

L'anorexie mentale :

 

  • La personne va être dans une lutte contre la faim et l'absorption d'aliments. C'est un processus de contrôle extrême de son alimentation et par conséquent de son corps.
     

 

  • Elle vit aussi généralement une distorsion de son image corporelle. Elle se sent souvent « grosse » même si, dans la réalité, elle est bien en dessous de son poids souhaitable (dysmorphophobie) .

 

  • La personne se sent enfermée, prisonnière de son propre comportement. Elle a besoin de se contrôle extrême pour se sécuriser.


La boulimie
 

  • Ce trouble est caractérisé par la survenue de prises alimentaires en grande quantité (=crises) (fréquence > 3/semaine).
     

  • Durant la crise la perte de contrôle est totale, c'est plus fort qu'elle, la personne mange pour se remplir et le plaisir ne compte pas. Cette crise est ensuite compensée par des comportements compensatoires (vomissements, prise de laxatifs, jeûne ou exercices physiques). La personne boulimique peut avoir un poids tout à fait normal, elle va alors cacher sa détresse à son entourage.
     

  • Le sentiment de honte, de dégout, de perte de contrôle peut entrainer une grande détresse psychologique.

L'hyperphagie

 

  • Ce trouble va ressembler à la boulimie mais sans comportements compensatoires.

 

  • C'est à dire que la personne peut faire plusieurs crises par semaine (voir par jour) mais ne va pas avoir recours à des comportements compensatoires . Cela va se traduire par une prise de poids importante.

 

  • La personne est dans une grande détresse, son sentiment de perte de contrôle est décuplé. La honte et le dégoût d'elle même sont omniprésents.

 

 

Ce sont des définitions succinctes, chaque personne ayant un trouble anorexique/boulimique ou hyperphagique est différente.

 

Les origines sont souvent multifactorielles et un accompagnement de la personne dans sa globalité (psychologique comportemental et émotionnel) est essentiel pour la libération du trouble.

Pourquoi je fais des crises de Boulimie ?

  • La boulimie ou l'hyperphagie ont souvent pour origine une blessure émotionnelle remontant à la petite enfance, une carence affective, un choc psychologique.

 

  • Avec les crises j'essaye en vain de combler ce manque d'amour ou la place que l'on ne ma pas laisser prendre. Je fais taire cette insécurité que j'ai pu vivre affectivement enfant.
     

  • Je met un bouchon de nourriture pendant quelques minutes sur mes émotions. Je me déconnecte, je ne pense plus à rien j'essaye de m'apaiser.

 

  • Je sais que la nourriture a toujours le même effet sur moi c'est une sécurité. Pendant la crise je ne ressens plus rien, plus d'angoisses, de colères, de peurs, de manques. La nourriture est alors une drogue anesthésiante.

 

  • La descente après la crise peut être très brutale, très difficile à vivre, la culpabilité, le dégout, la honte.

 

  • Le cercle vicieux s'enclanche, pour ne plus ressentir ce mal être, je serai tentée par une nouvelle crise... car à quoi bon?

 

  • On parle de boulimie ou d'hyperphagie quand les crises sont à une fréquence supérieure à 3 / semaine.

 

  • C'est différent des grignotages que j'appelle "alimentation doudou" car lors d'une crise, la personne perd toute notion de la réalité, elle n'est plus elle même, elle n'essaye pas de se faire plaisir mais mange uniquement pour se remplir et s'apaiser.

bottom of page