top of page
Rechercher

Pourquoi je fais des crises de Boulimie? Comment s'en sortir?

La boulimie ou l'hyperphagie ont souvent pour origine une blessure émotionnelle remontant à la petite enfance, une carence affective, un choc psychologique.

Avec les crises j'essaye en vain de combler ce manque d'amour ou la place que l'on ne ma pas laisser prendre. Je fais taire cette insécurité que j'ai pu vivre affectivement enfant.


Je mets un bouchon de nourriture pendant quelques minutes sur mes émotions.

Je me déconnecte, je ne pense plus à rien j'essaye de m'apaiser.

Je sais que la nourriture a toujours le même effet sur moi c'est une sécurité.
Pendant la crise je ne ressens plus rien, plus d'angoisses, de colères, de peurs, de manques.

La nourriture est alors une drogue anesthésiante.

La descente après la crise peut être très brutale, très difficile à vivre, la culpabilité, le dégout, la honte.

Le cercle vicieux s'enclenche, pour ne plus ressentir ce mal être, je serai tentée par une nouvelle crise... car à quoi bon?

On parle de boulimie ou d'hyperphagie quand les crises sont à une fréquence supérieure à 3 / semaine.

Lors d'une crise je peux ne pas prendre le temps de réchauffer la nourriture, et il m'arrive de vider des boites de conserves à même la boite. C'est incontrôlable, c'est plus fort que moi.

C'est différent des grignotages que j'appelle "alimentation doudou" car lors d'une crise, je perds toute notion de la réalité, je ne suis plus moi-même, je n'essaye pas de me faire plaisir mais mange uniquement pour me remplir et tenter vainement de m'apaiser.

Ces crises sont des comportement que nous mettons en place. Il est possible de s'en libérer en comprenant l'origine et en acceptant d'aller voir en nous ce qui a besoin de cette béquille.

Le travail pour démasquer nos blessures et nos conditionnements va nous permettre de retrouver une relation sereine à la nourriture et de reprendre notre liberté.
17 vues0 commentaire

コメント


bottom of page