Il arrive que l'anorexie débute sournoisement, par un petit régime pour perdre quelques kilos et que l'engrenage s'enclenche... On a des peurs qui s'installent sur certains aliments que l'on avait restreints durant la phase de régime. On saute des repas pour compenser, on évite de manger en public afin que personne ne remarque notre comportement....etc
On va petit à petit s'enfermer de plus en plus sur nous-même, un besoin de contrôler, calculer chaque aliment que l'on ingère.
La nourriture occupe chacune de nos pensées, on peut se mettre à fantasmer la nourriture, ou à cuisiner abondamment pour notre entourage (qui soit dit en passant a l'obligation de manger les bons petits plats que l'on prépare sans rechigner...!!)
On en vient à se nourrir de cette puissance du contrôle de la sensation de vide. C'est en quelque sorte un refus de la vie qui est en nous. On fait taire nos besoins, nos envies car un petit personnage blessé(Anorexie) a un besoin vital de nous contrôler pour survivre.
La perte de contrôle est inenvisageable, et si jamais elle arrive elle entraine un comportement compensateur comme des vomissements, jeûne, laxatifs ou excès de sport.
Une fois que l'on est pris dans l'engrenage, on est souvent dans le déni total. On a l'impression d'avoir le contrôle mais en fait ce sont nos peurs qui nous contrôlent et qui nous enferment.
C'est un piège qui se referme, nous emprisonnant un peu plus jour après jours. La phase de guérison est inconfortable car elle nous met face à nous-même (notre petit personnage blessé) et à notre besoin de contrôle.
C'est comme si le petit personnage "Anorexie" avait pris le dessus. On ne sait plus qui on est sans cette étiquette.
Souvent la question de qui suis-je? quelle est ma place? est déterminante dans le processus de guérison.
On doit réapprendre à vivre sans cette béquille ce besoin maladif de contrôler et de restreindre.
Reprendre goût à la vie, aux aliments, c'est s'autoriser à vivre pleinement et à prendre sa place.
Le principal durant la phase de guérison est que l'on soit sécurisé et accompagné afin de déprogrammer les peurs qui nous maintenaient dans ce comportement.
On peut enfin accepter d'être dans la vie.
Ensuite vient l'étape de se retrouver, de comprendre ses besoins et ses envies et de rétablir une nouvelle relation avec nous-même. La confiance en soi et l'amour de soi peuvent alors se travailler.
C'est un long chemin, marche après marche, pas après pas on redécouvre une liberté et une envie de vivre.
Comments